Comment fonctionne un compteur d’eau connecté ?

Pour mieux suivre votre consommation d’eau, un nouveau modèle de compteur a été mis à la disposition des consommateurs. Il s’agit en effet du compteur d’eau connecté dont le fonctionnement et les avantages seront présentés dans cet article.

Le fonctionnement du compteur d’eau connecté

Le nouveau compteur d’eau connecté est un appareil électrique intelligent qui enregistre de façon automatique les volumes d’eau consommés. Une fois l’enregistrement effectué, les données sont transmises à un site internet sécurisé par le biais d’ondes radio.

Ces compteurs permettent également de réaliser certaines opérations sans pour autant se déplacer. Il vous sera alors facile de faire le relevé de votre consommation à distance. Non seulement ça, le suivi de la consommation est également plus aisé. Une fois en dehors de chez vous, il vous suffit de vous connecter à un wi-fi pour avoir les informations dont vous avez besoin.

Les avantages de ce compteur

Les caractéristiques de ce compteur présentent beaucoup d’avantages à l’utilisateur. Le fonctionnement en temps réel de ce compteur est un moyen de finir avec les facturations sur des estimations aléatoires et par la même occasion les conflits entre le consommateur et son fournisseur d’eau.

Un autre avantage est la fonction d’alerte qu’intègrent ces nouveaux compteurs. Avec les anciens modèles, il était impossible de déceler immédiatement les fuites d’eau. En revanche, avec ces nouveaux compteurs intelligents, les fuites d’eau sont immédiatement signalées et un message d’alerte est automatiquement envoyé via SMS ou mail à l’abonné.

Prenons le cas d’une personne qui vient d’emménager. Sans frais supplémentaires, un relevé du compteur est effectué à distance par le fournisseur d’eau. Ainsi, sans interruption de service, le nouvel occupant peut immédiatement bénéficier d’eau. Cette relève d’informations s’effectue via des ondes d’une puissance très faible (0,025 W).

Le compteur d’eau connecté et les risques sanitaires

L’usage du compteur d’eau connecté ne présente aucun danger pour la santé humaine. La puissance de ces ondes est comparable à celles qu’émettent les télécommandes utilisées pour ouvrir un portail de garage. Pour vous montrer à quel point ces ondes sont inoffensives, sachez que 1 000 ans de ces ondes sont à peu près une minute de wi-fi.