Quels sont les différents types de mobilier urbain ?

Le mobilier urbain est l’ensemble des équipements aménagés pour l’espace public. Il est d’usage collectif et est conçu dans le but de répondre aux besoins des usagers. Ceux-ci sont de plusieurs ordres et prennent en compte la circulation, l’éclairage, la propreté, le confort et bien d’autres. Dès lors, l’on peut distinguer plusieurs types de mobiliers urbains.

Les mobiliers de détente en plein air

Ceux-ci servent à offrir aux personnes le cadre propice pour des moments de détente en plein air. On les retrouve dans les parcs, jardins publics et certains endroits idéals pour les rencontres. Il s’agit en autres de chaises publiques, de tables de pique-nique, de bancs publics, de banquettes, etc. Peuvent également être pris en compte les points d’eau, sculptures et autres planchas.

Les équipements pour aire de jeux et fitness

Cette catégorie regroupe les installations destinées aux divertissements pour enfants et la pratique de sport. Il est question de balançoires, toboggans, maisonnettes et cabanes disposés dans les parcs. L’on dénote également des circuits fitness, parcours bicyclette, des terrains multisports pour les exercices physiques.

Les mobiliers urbains pour la voirie

Il s’agit de séparateurs de voies, de clous podotactiles, de chaussées, de passerelles, etc. Ceux-ci ont pour rôle d’assurer en toute sécurité la mobilité des usagers dans les rues et sur les voies de communication.

Les mobiliers urbains signalétiques

Ces équipements sont mis en place pour mieux organiser la circulation dans les villes. Il s’agit des signaux d’avertissement sur les routes, les chemins de fer, dans les campagnes etc. Ils prennent également en compte les panneaux directionnels pour mieux orienter, de balisages, de chantier et bien d’autres. On peut en outre inclure dans cette classe les barrières de ville, les bornes urbaines.

Les mobiliers d’éclairages et d’habillage urbain

Ces installations assurent la sécurisation et la mise en valeur du domaine urbain. Sont pris en compte dans cette catégorie les lampadaires publics, des éléments de dallage et de pavage.

Pour l’embellissement des rues, l’on fait intervenir les meubles d’ornement tels que les entourages d’arbres, les bacs à fleur, etc.

Laisser un commentaire